L' ASSOCIATION

MOT DE LA PRÉSIDENCE

Contrepeziennes, Contrepeziens,



Une nouvelle saison démarre et elle sera à l’image de notre association : prometteuse, riche et enthousiaste.

Prometteuse car des défis nous attendent que nous allons relever haut la main. Votre conseil d'administration tient à coeur de vous proposer une association motivée, à votre écoute, à même de répondre à vos attentes et s’emploiera, plus que tout, à faire de cette année une réussite dont le point d’orgue sera la tenue de la 10ème édition des Gay Games en août 2018 à Paris : un formidable défi, une expérience inoubliable.

Contrepied ne serait rien sans les forces diverses, empreintes de bonnes volontés, de motivation et de valeurs qui la composent, lui conférant une qualité et une notoriété incontestables. Chacun a en lui le pouvoir et la possibilité d’apporter sa singularité et son énergie à cet édifice qui nous rassemble et nous ressemble.

Ayons à coeur de porter nos couleurs, impliquons-nous pour faire de Contrepied une association riche de sa mixité et plus largement de toutes ses diversités. 

 

Sportivement, 

Yannick et Erwan, Président et Vice-Président

 

 

                 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Créée le 7 décembre 1990, Contrepied rassemble les lesbiennes, les gais et leurs ami-e-s autour de la pratique du volley-ball dans un esprit convivial et ouvert. Acteur fort de l’intégration et de la visibilité des personnes Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT), Contrepied a gagné ces dernières années une notoriété et une importance notables sur la scène du sport gai et lesbien à Paris, en France mais aussi dans toute l’Europe. Son nombre d’adhérentes et d’adhérents n’a cessé de croître ces dernières années pour atteindre un total de presque 300 personnes.

Contrepied est avant tout une association de sport loisir. Bien évidemment, la compétition et l’excellence ont leur place dans notre association.

Les membres de Contrepied ont la possibilité de participer au championnat de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail).
En savoir plus sur la FSGT

Contrepied est une association Loi 1901 mixte composée de 2 groupes : Mixte et Filles. Chacun de ces groupes est divisé en plusieurs niveaux jouant sur des gymnases distincts : A, B+, B, B-, C+, C et D.

NOS VALEURS

Contrepied est une association mixte et prône la tolérance : les personnes participent à égalité aux activités et à la vie de l’association sans distinction de sexe, de religion ou de nationalité. Nous pratiquons le volley-ball dans un esprit de fair-play et d’humilité. Et, quel que soit son niveau de jeu, chacun et chacune a sa place à Contrepied et a aussi droit  :

  • au respect des autres adhérents et adhérentes
  • à la même considération du Conseil d’Administration et des autres institutions de l’association

Au-delà de la pratique du sport, nous avons à cœur de défendre nos valeurs !

 

 

L'ÉQUIPE DU CA

L'équipe du conseil d'administration 2017-2018 est composée de :

 

 

 

HISTORIQUE DE CONTREPIED

Le CGPIF, comité gay Paris Île-de-France, a été créé en 1986 par des sportifs gays et lesbiennes revenant des deuxièmes Gay Games de San Francisco.

Devant son succès, il a été transformé en Fédération : La FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne). Elle décida que chaque sport serait géré au sein de sa propre association. Ainsi, Contrepied  naquit le 7 décembre 1990 et reste depuis une association loi 1901 membre de la FSGL.

Une naissance due  au succès du sport gay et lesbien en Île-de-France. Et depuis plus de 20 ans, ce succès ne s’est pas démenti. Nous sommes passés de 20 membres à presque 300 en plus de 20 ans d'existence.

Nous sommes fiers d’avoir représenté la France aux Gay Games de New York et de Vancouver, d’avoir porté haut la tulipe à Amsterdam, d’avoir ceint nos fronts d'oreilles de kangourou à Sydney, de nous être laissé porter par le vent de Chicago, d’avoir revêtu à l’unisson les couleurs françaises à Cologne, et d’avoir fait vibrer nos coeurs aux Outgames de Montréal et de Copenhague. 

Contrepied a participé à la construction de l’Union Européenne en essaimant les tournois internationaux (où parfois nous sommes des représentants majoritaires).

Aujourd'hui, nous nous attelons à la grande tâche de proposer à toutes et à tous une Xème édition fabuleuse aux Gay Games, à l'occasion de Paris 2018 !

Notre association de sport loisir aide au Fédéralisme en co-organisant le Tournoi International de Paris et en soutenant les volontés de création des associations sportives homosexuelles régionales.

Au delà du sport, les adhérentes et adhérents ont aussi illuminé les nuits parisiennes dans les plus belles salles de la capitale comme Le Glazart, le Divan du Monde, la Loco, l’Elysée Montmartre ou encore La Machine par des show mémorables. Le  succès de ces événements restera gravé à jamais dans les mémoires de chacun.

CHARTE DE LA VOLLEYEUSE ET DU VOLLEYEUR

Au cours d’une saison, nous avons l’opportunité, en jouant au volley-ball, de créer et de partager des liens, des souvenirs et des réussites. Pour que chacun s’épanouisse au sein de l’association, le respect (respect de soi, de l’autre et de son environnement) et l’ouverture (mixité, initiatives non sportives) sont les valeurs sur lesquelles nous basons notre charte. La charte du volleyeur et de la volleyeuse de Contrepied définit l’ensemble des règles que chacun s’engage à respecter en adhérant à Contrepied. Il s’agit d’un code de conduite servi sur un lit de bon sens et agrémenté de quelques évidences. Au volley-ball comme ailleurs, réviser les bases est toujours bénéfique.


Télécharger la charte